Club de Voitures Anciennes de la Mauricie Inc.
Notre Histoire
L’histoire du Club de Voitures Anciennes de la Mauricie
Gilles et Fernande Gélinas, de St-Barnabé Nord, étaient membres de pratiquement tous les clubs de voitures anciennes au Québec. Gilles étant mécanicien, le couple possédait un bon inventaire de pièces pour autos anciennes. Gilles annonçait ses pièces dans toutes les revues des clubs dont il était membre. Ces pièces, il les vendaient souvent à des propriétaires de voitures anciennes qui demeuraient près de chez lui. Gilles et son épouse Fernande eurent l’idée de conserver les noms de ces clients. Ils décidèrent un moment donné de réunir tout ce beau monde pour une soirée amicale à la salle L’Habitude, de St-Étienne-des-Grès. Environ 135 personnes assistèrent à cette fête, dont Marie-Berthe et Luc Héroux.
Le Club de Voitures Anciennes de la Mauricie tient ses origines de cette fête, qui s’appelait »Fêtes des amoureux de la voiture antique ». Cette fête eut lieu le 8 février 1986. À partir de cette soirée, des pourparlers furent entrepris pour la fondation d’un club de voitures anciennes en Mauricie. Au printemps de 1986, les démarches vont bon train pour finaliser la formation officielle du club qui s’appellera »Club de Voitures Anciennes de la Mauricie inc. ». À cette époque, tous les dimanches se tiennent des réunions au restaurant Palace, de Grand-Mère. Dès le 20 mai de la même année, une conférence de presse annonce la tenue d’une exposition de voitures anciennes qui aura lieu à l’aréna de Grand-Mère les 7 et 8 juin (1986). Une cinquantaine de voitures, toutes plus belles les unes que les autres, firent le ravissement des nombreux visiteurs de cette exposition inédite chez nous. C’est grâce à l’initiative de ces personnes que le Club de Voitures Anciennes de la Mauricie a vu le jour. Le nombre de membres continue d’augmenter d’année en année.
Il y a quelques années, l’exposition majeure du club s’est déplacée à Trois-Rivières, au parc Pie XII, afin d’y accueillir un nombre toujours plus impressionnant de voitures provenant de l’extérieur de la région. Depuis quelques années, c’est au parc Laviolette de Trois-Rivières que le CVAM vous accueille pour son exposition annuelle. Plus de 600 voitures sont au rendez-vous chaque année, ce qui en fait une des expositions les plus importantes au Québec !